Les Colognes : stratégie marketing ou renouveau olfactif ?
27 octobre 2015
Eau Sauvage, One Million, L’Homme Idéal, Shalimar… Tous ont connu leur édition cologne dans la première moitié de 2015.
Simple dénomination marketing ou véritable tendance olfactive ?
La réponse n’est pas aussi tranchée. Il ne s’agit pas nécessairement d’une réinterprétation de la structure classique des Eaux de Cologne, mais souvent d’un booster de fraîcheur associée à des fragrances orientales ou boisées, qui n’ont alors plus de lien olfactif évident avec la fragrance originale. C’est le cas par exemple des One Million Cologne ou l’Homme Idéal Cologne.
Stratégie sensiblement différente pour Atelier Cologne, fondée en 2009. La marque capitalise autour de cet intérêt pour les vraies colognes, la fraîcheur et l’élégance des agrumes travaillés avec des matières iconiques de la parfumeries telles l’iris, le vétiver ou le patchouli.
Nous avons identifié les 3 motivations pour une marque dans cette vague de fraîcheur :
– Relancer un produit et l’intérêt pour un pilier comme One Million ou moderniser un classique vieillissant tel Eau Sauvage
– S’adapter à la saisonnalité, à des fêtes, avec des fragrances plus légères pendant la période estivale où les parfums intenses peinent à se vendre
– Toucher un marché asiatique réticent aux fragrances opulentes et pour qui le parfum reste avant tout un symbole statutaire
Chez LLASA PARIS, nous pensons que cette stratégie a aujourd’hui atteint ses limites, entre un consommateur de plus en plus éduqué sur ce qu’est vraiment une cologne et d’innombrables lancements chaque année.
Nous avons la conviction qu’il va bientôt falloir recourir à d’autres stratégies…