La saisonnalité dans la décoration

6 novembre 2015

Depuis toujours les magazines de mode donnent le ton des tendances selon les saisons. Il semblerait qu’aujourd’hui les magazines de déco prennent ce pli, car derrière cette saisonnalité se cache un véritable marché.

 

 

AD tendances

 

 

Instigateurs de tendances, chaque saison est l’occasion pour ces magazines de mettre en avant les « it-déco » dont aucun amateur ne pourra pas se passer, au risque d’être « out ».

 

C’est ainsi que l’esprit scandinave est revenu sur le devant de la scène, envahissant les pages de papiers glacés, relayé dans notre univers visuel par la télévision et sur les réseaux sociaux.

 

L’année 2015 a notamment été marquée par le grand retour du cuivre. Quel magazine n’a pas mis en avant un lustre Tom Dixon, ou tel ou tel accessoire de ce matériau autrefois réservé aux cuisines ? Personne n’a pu y passer à côté !

 

 

Lustes

 

 

Aussi puissants que les magazines de mode, ceux consacrés à la décoration peuvent mettre en lumière un créateur ou une tendance, comme briser leurs destins. Elogieux ou sarcastiques, ils ont la main mise sur ce qui se fait, ce qui peut fonctionner et ce qui doit être oublié, donnant l’impulsion et décidant quelle tendance allait être de mise pour la saison.

 

Nous observons que la presse spécialisée se « fashionnise », chaque saison ayant sa couleur, son accessoire fort, et ses matières du moment. Hier le blanc et le mobilier Eames, aujourd’hui le bleu pétrole, que nous réservent nos magazines pour la saison prochaine ?